jeudi 17 avril 2008

Alive

First thing first, I succesfully arrived in Shanghai on last sunday after two days of boat. After visiting this city for two days, hosted by french friends working there, I went to Hangzhou and was welcomed by rain. So I stayed only one night and directly skipped to the next town: Guilin, from which I am now writing this message.
During these days, I also discovere that my blog was censored by the chinese internet so as long as I will be in China, I won`t be able to read your comments or write long posts about my trip... sorry !
Anyway, all is in the title... deshou ?!

See you

7 commentaires:

Guillemin a dit…

Merci la Chine, youpi ! C'est vraiment grave... En tout cas ça fait plaisir de savoir que tu vas bien et que tu n'as pas succombé à la pollution de Shangai.
Bonne continuation !

Swoosh a dit…

Well that's good to read! It's a shame you can't read this blog in China, especially because you'll spend a lot of your time in this country, but you can't ask them to have the Olympic games and freedom... :D
Keep in touch with us and enjoy!

Elia a dit…

grrrrrrrrrrrr is China even WORSE than Japan??? ;) anyway, good luck, and see you!!

Rafi a dit…

Dommage pour Hangzhou car sous le soleil c'est vraiment bien... Je t'enverrai les photos à ton retour pour te montrer ce que tu as raté ;-) Alors peux-tu confirmer mes impressions assez tranchées sur les Chinois ?

Rafi a dit…

Pour répondre à Elia et d'après mon expérience de 15 jours en Chine le mois dernier, je trouve les Japonais être des cadeaux du ciel à côté des Chinois... Mais bon peut-être que mon expérience n'est pas significative. En tout cas je suis bien content d'être au Japon après avoir expérimenté une telle calamité

Tony a dit…

Ah... (je te reponds en Francais mais la regle est d'ecrire en anglais ! Pour que ls Japonais puissent lire)
Je serai honnete en disant que je ne me souviens plus precisement de ce que tu avais dit sur les Chinois. Ce qu'il me reste en tete est que tu les avais decrire comme vivant "a l'etat de nature".
Apres ces quelques jours au Chine, je dirai que je peux comprendre ces propos mais ne suis pas d'accord pour reduire la situation a ce point.
J'ai rencontre des Chinois de ce type-la qui te doublent dans la queue sans aucune consideration, bruyants, crache partout (ca c'est plus tout les Chinois d'ailleurs... mais personnellement entre le gros reniflement bien degueux du Japonais a table et ca c'est kif kif selon moi), place la Chine au centre du monde (ca c'est parce que tu avais dit je crois que les Chinois pensait qu'a nous enfler)... en la personne des touristes Chinois ! Des vraies plaies. En plus ca a correspondu a mon passage a Hangzhou avec la pluie et mon premier jour seul. Sur le moment, avec ma tatamisation partielle, je ne le vivais vraiment pas bien.
Apres avoir fait des villes du Sud et Sud-Ouest (qui ressemblent au Viet-Nam avec la consideration "sac a fric" en plus faible), mon opinion a quand meme enormement change (excepte sur les touristes Chinois... vu comment ils se foutent de leur entourage, ca doit etre du joli en pays etrangers). J'ai trouve les Chinois beaucoup plus spontanes et souriant que les Japonais. J'ai eu la chance d'avoir des discussions avec des anglophones, et c'est frappant la desinformation dont ils ont ete victimes (avec un gouvernement qui interdit mon blog... pas etonnant ;) ). Donc, leur orgueil national et tout ce qui en decoule, je le mettrai plus sur une manipulation du gouvernement... ca n'excuse pas la chose mais ca permet d'etre plus tolerant.
Pour conclure, je dirai que plus tu t'eloignes des lieux touristiques ou des grandes villes chinoises, plus tu rencontres des Chinois vraiment sympa. Ensuite... a comparer avec le Japon... c'est sur que je prefere le Japon. Mais je comprends aussi ceux qui aiment la Chine car il y en a (il est possible par exemple qu'il soit beaucoup plus facile de s'integrer dans la societe chinoise que dans la societe japonaise). C'est deux societes diametralement opposees donc c'est sur que pour nous Rafi, japanophile, l'acclimatation est dure.
Au final, c'etait bien quand meme (surtout Guilin, Yangshuo et Kunming).
Et t'inquietes pour Hangzhou. Certes mes photos ne sont pas ensoleilles mais j'ai reussi a chopper une atmosphere brumeuse style film d'arts martiaux chinois, et ca c'est deja pas mal!

Rafi a dit…

Joli commentaire, je suis vraiment ravi alors que les Chinois du Sud et des campagnes soient plus sympas. A vrai dire moi aussi j'avais noté une bien plus forte spontanéité et simplicité des relations sociales en Chine qu'au Japon au milieu de mon séjour, et j'étais presque prêt à trouver les Chinois sympas, avant que, comme tu le sais, cette impression soit malheureusement balayée par "l'anecdote du stop" et toutes celles qui ont suivi dans la foulée...
De toute façon, je pense qu'il n'y a pas vraiment d'intérêt à comparer les Chinois et les Japonais, c'est comme savoir ce qu'il y a de mieux entre les Anglais et les Français... je ne pense pas que cette comparaison ait un sens d'une part et qu'elle soit possible d'autre part...

Bonne continuation à ton périple !